Films

Produits par Métiers Rares, les films The Craft Project mettent en lumière les profils d’artisans d’art de demain. Campagnes de communication, contenus pédagogiques, formations : les films mettent en avant les visages et les mots de jeunes artisans ou de profils confirmés.

Campagne de communication philanthropique

Mon Métier
Demain

La fondation Bettancourt-Schueller s’associe à The Craft Project pour faire connaître les formations aux métiers d’art auprès des collégiens et de leurs familles grâce à la campagne de communication philantropique #Monmetierdemain.

À travers 15 films d’une minute et 4 épisodes du podcast The Craft Project, des élèves des formations aux métiers d’art racontent leur parcours et leur passion pour leur futur métier.



Conception-rédaction: Sylvie Adigard & Raphaëlle Le Baud
Réalisation: Géronimo
Production: Métiers Rares

Alexandra Dinh,
future ciseleuse

Découvrez le parcours d’Alexandra, apprentie ciseleuse à l’Ecole Boulle à Paris. Être ciseleur, c’est travailler le métal à froid pour le décorer ou en souligner les contours. Plus tard, Alexandra pourra fabriquer des sculptures en bronze, des meubles, des luminaires, des bijoux, des montres et des objets d’orfèvrerie. Vous pouvez vous orienter dès la 3ème vers la ciselure, en suivant un CAP bronzier en 2 ans.

Louis Salagnac,
futur bronzier d’art

Découvrez le parcours de Louis, apprenti bronzier d’art à l’Ecole Boulle à Paris. Être bronzier d’art, c’est fabriquer des objets en bronze ou en laiton. Plus tard, Louis pourra fabriquer des objets pour l’ameublement comme des luminaires, des poignées de meubles, des chandeliers, des lustres. Vous pouvez vous orienter dès la 3ème vers le métier de bronzier d’art, en suivant un CAP bronzier en 2 ans. Les portes ouvertes des lycées et écoles des métiers d’art auront lieu les 3 et 4 mars 2024. Renseignez-vous!

Ulysse Allanic,
futur joaillier

Découvrez le parcours d’Ulysse, apprenti joaillier à l’Ecole Boulle à Paris. Être joaillier, c’est réaliser des bijoux ornés de pierres précieuses ou fines. Plus tard, Ulysse pourra travailler dans un atelier de joaillerie pour prévoir l’emplacement des pierres et les monter sur les bijoux. Vous pouvez vous orienter dès la 3ème vers la bijouterie-joaillerie, en suivant un CAP arts et techniques de la bijouterie-joaillerie en 2 ans. Les portes ouvertes des lycées et écoles des métiers d’art auront lieu les 3 et 4 mars 2024. Renseignez-vous!

Noémie Correia Rosa,
future ébéniste

Découvrez le parcours de Noémie, apprentie ébéniste à l’Ecole Boulle à Paris. Être ébéniste, c’est concevoir et réaliser des meubles d’agencement, d’un style ancien ou contemporain, généralement en bois. Plus tard, Noémie pourra travailler dans un atelier d’ébénisterie pour fabriquer ses créations ou restaurer des meubles anciens. Vous pouvez vous orienter dès la 3ème vers l’ébénisterie, en suivant un CAP ou un CTM ébéniste en 2 ans.

Hypolite Martin,
futur décorateur en surfaces

Découvrez le parcours d’Hypolite, apprenti décorateur en surface. Être décorateur en surface, c’est marier les matières et les techniques pour réaliser des trompe-l’oeil, des patines, des panoramiques sur des murs ou sur toile. Plus tard, Hypolite travaillera dans la décoration d’intérieur ou dans les décors de spectacles. Le peintre en décor œuvre principalement dans les secteurs de la décoration intérieure et du décor de spectacle. Vous pouvez vous orienter vers le décor en surfaces après un CAP.

Jeanne-Marie Dit-Moisson,
future sculptrice sur bois

Découvrez le parcours de Jeanne-Marie, apprentie sculptrice sur bois. Être sculpteur sur bois, c’est tailler le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Plus tard, Jeanne-Marie réalisera des sculptures pour créer des décors d’intérieur, des oeuvres d’art ou restaurer des sculptures anciennes. Vous pouvez vous orienter vers la sculpture sur bois dès la 3ème en suivant un CAP Arts du bois en 2 ans. Les portes ouvertes des lycées et écoles des métiers d’art auront lieu les 3 et 4 mars 2024. Renseignez-vous!

Sidi Cissoko,
futur parurier floral

Découvrez le parcours de Sidi Cissoko, apprenti parurier floral. Être parurier floral, c’est teindre le tissu, le préparer et le découper dans des formes variées pour créer des pétales. Plus tard, Sidi travaillera dans une maison de mode pour ornementer les vêtements et accessoires. Vous pouvez vous orienter vers la parure florale dès la 3ème, en suivant un CAP fleuriste en fleurs artificielle en 2 ans. Les portes ouvertes des lycées et écoles des métiers d’art auront lieu les 3 et 4 mars 2024. Renseignez-vous!

Merci
CAP Fleurs Mode
Lycée Octave Feuillet
Eden Amarni,
future chapelière

Découvrez le parcours d’Eden, apprentie chapelière. Être chapelière, c’est fabriquer des chapeaux grâce à des formes en bois et des machines. Plus tard, Eden travaillera dans une maison de mode pour créer de magnifiques accessoires de tête. Vous pouvez vous orienter vers la chapellerie dès la 3ème en suivant un CAP métiers de la mode : chapelier-modiste en 2 ans.

Merci
CAP chapelier modiste
Lycée Octave Feuillet
Halana Atangana Abah,
future plumassière

Découvrez le parcours d’Halana, apprentie plumassière. Être plumassière, c’est transformer les plumes des oiseaux en accessoires ou éléments de costume. Plus tard, Halana travaillera pour une maison de mode, de chapellerie ou la haute couture. Vous pouvez vous orienter vers la plumasserie dès la 3ème, en suivant un CAP fleuriste en fleurs artificielles. Les portes ouvertes des lycées et écoles des métiers d’art auront lieu les 3 et 4 mars 2024. Renseignez-vous!

Merci
Première année de CAP Plumasserie
Lycée Octave Feuillet
La salle des profs
Dans cet épisode, les professeurs de l’école Boulle racontent leur chemin au service de la transmission et expliquent pourquoi ce n’est pas une formation comme les autres.

Merci
@ecole.boulle.officiel
Camille Mainmarre
Guillaume Lestrade
Marine Dominiczak
Yoran Lebovici
Christophe Désiré

Le goût du métier
Dans cet épisode, les élèves de l’école Boulle partagent leur goût des métiers d’art. Apprendre un métier d’art, c’est faire vivre des savoir-faire uniques où chacun peut exprimer sa créativité.
Chloé Vannier,
jeune monteuse en bronze

Découvrez le parcours de Chloé, jeune patineuse sur bronze à l’atelier Steaven Richard à Paris. Être patineur sur bronze, c’est travailler le métal pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits. Chloé vous explique sa passion pour son métier.

Louise Judéaux,
jeune patineuse sur métal

Découvrez le parcours de Louise, jeune patineuse sur bronze à l’atelier Steaven Richard à Paris. Être patineur sur bronze, c’est travailler le métal pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits. Louise vous raconte ce que c’est de trouver son premier boulot.

La joie des ateliers Monmétierdemain

Dans cet épisode, les élèves de l’école Boulle partagent la joie des ateliers. Découvrez la passion qui anime les salles de classe

Bonus #Satisfying Craft
Patine sur métal

Découvrez la patine à chaud, une manière de faire briller le métal grâce à des gestes précis et tellement satisfaisants.

Apprennez-en plus en écoutant :